Paumy et Moi

AUTO-Portrait

C’est au contact des personnes âgées dont je m’occupe en tant qu’aide-soignante que je prends conscience de l’isolement et l’épuisement des proches aidants dans les tâches quotidiennes qu’ils supportent. Convaincue que l’on ne peut soutenir la dépendance sans prendre soin également de l’environnement global du patient, je me suis formée à l’Université de Bordeaux à un métier innovant : TC APSA, Technicien Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant.

Après avoir écumé l’univers du cinéma en 1ère intention, puis profondément touchée par l’aspect universel de la vieillesse, cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis animée par l’envie de contribuer à un regard positif sur l’avancée en âge.

Exigeante et résolument optimiste, j’ai ressenti le besoin de créer mon activité indépendante. PAUMY & VOUS est née ; une entreprise sociale qui allie mes valeurs, mon expertise et mon engagement.

Ma vocation ? Agir pour l’autonomie de nos aînés et de leurs aidants. Pour que dès aujourd’hui, l’aide aux aidants soit une évidence et que vieillir rime avec dignité.

Clara Chauchard
TC APSA indépendante et fondatrice de PAUMY & VOUS

Mon parcours

2017 – Licence Professionnelle de Technicien Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant

2016 – Diplôme Universitaire de Psychologie de la personne âgée – Éthique et prévention

2011 – Aide-Soignante Diplômée d’État

Découvrez l’ensemble de mon parcours en visitant ma page professionnelle Linkedin :

Pourquoi Paumy ?

Mon projet est né sous le nom de Lignes de Vie, pour cette main que l’on tend et les lignes d’existences que j’accompagne. J’ai dû le changer, alors j’ai pensé à ces lignes qui dessinent la paume de la main.

De la Paume… à Paulette… à Paumy ! Notre grand-mère d’adoption dans ma famille ! Moitié de Paulette, moitié de Mamy, c’est devenu notre Paumy !

Elle est décédée le jour des amoureux, et un peu d’elle continue de vivre au travers de ce que j’entreprends. J’ai même réalisé qu’elle avait été aidante de son mari, ce grand-père que je n’ai pas connu ! Ma grand-mère maternelle m’a légué un certain grain d’audace. Et c’est grâce aux grands-parents paternels que j’ai pu me donner les moyens de créer mon entreprise.

Honorer la transmission… c’est aussi quelque chose qui me touche !

PAUMY & VOUS c’est donc un bout de mon histoire au service de la vôtre.

Mes valeurs

DISPONIBILITÉ

La disponibilité n’est pas qu’une question de l’être rapidement.

Si elle est une de mes principales valeurs c’est parce qu’il m’apparaît primordial d’éprouver et transmettre cette disponibilité au moment de l’échange, dans l’écoute, dans l’ouverture, et l’entière attention apportée à la singularité de votre situation.

Être indépendante est donc aussi un moyen de m’offrir les conditions de travail qui respectent mon bien-être afin que vous puissiez bénéficier d’un professionnel en bonne santé au service de la vôtre !

ÉQUITÉ

Depuis mes 1ers engagements en bénévolat, j’ai à cœur d’accompagner chacun de mes bénéficiaires, de mes patients, et maintenant de mes clients, avec la plus grande impartialité, quels que soient leur degré de difficulté, leurs histoires de famille, leurs religions, etc.

Je ne suis là ni pour juger ni hiérarchiser les problèmes.

Ma vocation est de vous accompagner à trouver les solutions les plus adaptées à la situation qui est la vôtre.

Ténacité & optimisme

Je veux que l’aide sociale ne rime plus avec galère, misère, protocoles administratifs pas aidants du tout, manque de considération (des usagers comme des professionnels !).

Les travailleurs sociaux libéraux ne sont pas des magiciens. On ne peut pas pousser les murs du système en place… MAIS on peut mettre de l’huile dans les rouages avec ténacité, bonne humeur et optimisme !

Quelques anecdotes bonus !

  • A 15 ans, coup de foudre sur un tournage de film : c’est sûr, je veux travailler sur un plateau! J’ai étudié le cinéma plus de 6 ans jusqu’à mettre ce rêve entre parenthèses. La vie est pleine de surprises…

  • Ma 1ère émotion cinématographique? Le vieil homme et l’enfant (Claude Berri – 1966)! Finalement, cinéma et vieillesse étaient déjà liés !

  • J’ai vécu un an en Italie. Une terre et une culture que j’aime beaucoup. Un de mes petits plaisirs ? Me réveiller avec la radio italienne comme si j’y étais…

  • Pour la détente ou libérer ses émotions, rien de plus efficace qu’une musique qui bouge et un corps qui danse ! Et vous, c’est quoi votre truc ?

  • Une phrase de Charlotte Delbo qui me nourrit souvent par sa puissance :
    Je vous en supplie, faites quelque chose, apprenez un pas, une danse, quelque chose qui vous justifie, qui vous donne le droit d’être habillés de votre peau et de votre poil, apprenez à marcher et à rire, parce que ce serait trop bête à la fin que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie.